L'internet des Objets (IdO)

En 2016, www.internetworldstats.com estimait le nombre d’utilisateurs d’Internet à quelque 3,7 milliards. À l’heure actuelle, les objets connectés nous dépassent déjà en nombre et les projections évoquent une augmentation à 50 milliards d’ici 2021. Dans certains contextes comme les salles de fitness ou les hôpitaux, les appareils intelligents sont devenus monnaie courante ; ils nous renseignent sur nos performances ou notre état de forme, ils surveillent les paramètres vitaux des patients fragiles, leur rythme cardiaque, leur taux de glycémie, etc.

Nous n’en sommes toutefois qu’au début. En effet, même si les débats s’animent autour des problèmes soulevés par ces technologies : protection de la vie privée, sécurité, dégâts sociétaux, allant jusqu’à mettre en doute leur efficacité, leur développement semble absolument inéluctable.

L’IdO permet en outre de collecter des données à très grande échelle. Des capteurs bon marché et à faible consommation énergétique peuvent fournir des informations sur différents objets, sur leur environnement ou sur les systèmes spécifiques dans lesquels ils sont intégrés.

En vérité, l’un des principal défi de l’IdO réside dans la transformation de ces masses de données brutes, convergeant de multiples sources, en descriptions à la fois intelligibles et exploitables.

Les progrès médicaux impliqueront davantage de capteurs physiologiques qu’il n’en existe aujourd’hui. Vraisemblablement, ils se multiplieront sur nos corps pour contrôler jour et nuit notre état physique et émotionnel, et pour nous inciter à prendre mieux soin de nous. Les sportifs d’élite en font déjà usage pour améliorer leurs performances.

Intelligence artificielle

Il est impossible de dire où l’intelligence artificielle (IA) ira dans l’avenir. Mais il est facile de dire où elle n’ira pas : elle ne va pas rester dans son coin. Au contraire, elle sera omniprésente et incontournable.

À l’avenir, elle sera partout : dans les tribunaux, les bureaux, les maisons de retraite... et même les conseils matrimoniaux. L’internet des objets connectera les ordinateurs wearable (qui contrôleront notre position géographique, nos niveaux d’activité, notre pression sanguine, etc.) à une foule de gadgets dans nos maisons, au bureau, dans la rue, au restaurant. Ce ne sera pas Big Brother is watching you, mais plutôt des milliards de petits frères qui vous surveilleront – et qui tous communiqueront sans discontinuer.

Ces développements sont imminents. En fait, la plupart d’entre eux ont déjà commencé. D’ici une vingtaine d’années, d’innombrables applications de ce genre vont façonner nos vies. Les sociétés industrielles deviendront dépendantes de ces technologies.

Il s’agit de l’apprentissage machine basé sur les big data : d’immenses volumes d’informations qui peuvent être analysés pour y déceler des motifs récurrents ou des tendances de comportements humains. Appelée deep learning, cette technologie d’IA est connue sur le plan théorique depuis plus d’un quart de siècle. Mais elle ne pouvait pas être appliquée parce que les ordinateurs n’étaient pas assez puissants. Or au cours des dernières années, la puissance et la mémoire des ordinateurs ont suffisamment augmenté pour que les machines actuelles (capables d’exécuter un million de milliards d’opérations par seconde) puissent apprendre à partir d’énormes banques de données contenant des milliards d’informations.

Le deep learning est déjà exploité dans le monde entier par les gouvernements et par des entreprises qui disposent d’importants volumes de données. Les systèmes d’apprentissage actuels sont extraordinairement puissants, mais restent mal compris.

Développement de l'IA

Peut-on réellement penser qu’un quelconque système non humain puisse résoudre les crises politiques au Moyen-Orient, par exemple ? De toute évidence, nous autres humains n’avons pas vraiment excellé à la tâche. Mais que l’IA puisse le faire à notre place, cela demande une foi en la technologie plus solide que celle de beaucoup de gens : les sensibilités politiques et le contexte historique sont bien trop complexes et subtils pour que l’IA puisse les saisir.

Des sommes considérables sont investis dans le développement de l'IA. Il est difficile de prédire à quel point l'IA deviendra présente dans nos vies et organisations. Il faut que nous nous attendions à des bouleversements. Les développements de l’IA seront nombreux à améliorer significativement notre quotidien. Mais ils entraîneront aussi des conséquences involontaires (bien que parfois prévisibles) qui pourraient menacer des aspects importants de la vie humaine.

Cet article traitant de notre futur hypothétique n'est qu'une courte introduction au livre présenté ci-dessous, comprenant quant à lui une analyse complète .

> Commandez dès à présent votre ouvrage

A lire aussi : 

Quel est l'avenir de l'être humain


Collection Quanto
Publié chez EPFL