Voilà ce que prévoient la Constitution et la loi sur les langues. Mais ces exigences sont- elles appliquées en pratique? Facteur crucial pour la cohésion nationale, le plurilinguisme en Suisse est examiné de près dans un ouvrage qui paraît ce jour : «Les langues du pouvoir, Le plurilinguisme dans l’administration fédérale».

En dépit des objectifs très clairs de la Constitution, le fonctionnement plurilingue des autorités fédérales ne va pas de soi. Les minorités linguistiques sont sous-représentées dans de nombreuses unités administratives, notamment aux postes les plus élevés de la hiérarchie. Et pour les italophones, le libre choix de la langue de travail est souvent une illusion. Si le principe d’une administration fédérale réellement plurilingue fait quasiment l’unanimité, les obstacles à sa réalisation sont donc nombreux et difficiles à surmonter. À partir d’une analyse fine de la situation, en particulier dans ses développements récents, cet ouvrage propose une réflexion documentée sur le fonctionnement de l’administration publique dans un pays multilingue comme la Suisse.

AUTEURS

Daniel Kübler, Emilienne Kobelt, Roman Zwicky

CONFÉRENCE DE PRESSE

Une conférence de presse aura lieu par zoom le 17 novembre prochain. Les auteurs présenteront les conclusions de 15 ans d’enquête. Des parlementaires et experts des différents groupes linguistiques débattront sur les implications politiques.

Avec l’intervention de :

Isabelle Moret, Présidente du Conseil national, groupe parlementaire pour la pluralité linguistique
Hans Stöckli, Président du Conseil des États, président du groupe parlementaire pour la pluralité linguistique Marco Romano, Conseil national, co-président du groupe parlementaire Italianità
Jon Pult, Conseil national, groupe parlementaire «lingua e cultura rumantscha»
Verio Pini, Président Coscienza Svizzera, Conseiller pour les questions linguistiques à la Chancellerie fédérale

Plus d’informations sont disponibles sur demande.

À PROPOS DU SAVOIR SUISSE

Le Savoir suisse est une collection à caractère encyclopédique réunissant des livres de petit format confiés à des spécialistes reconnus. Sur divers sujets qui concernent le pays, elle offre des mises en perspective originales, fiables, actuelles et accessibles, contribuant ainsi à nourrir le débat public dans les domaines suivants : arts et culture, histoire, société, politique, nature et environnement, sciences et technologies, économie. Le Savoir suisse propose aussi des biographies dans une série Figures et accueille des prises de position personnelles dans une série Opinion. Depuis près de vingt ans, il représente, dans une Suisse en quête de sa destinée au 21e siècle, une source de savoir régulièrement enrichie qui situe l’évolution de nos connaissances dans le contexte européen et international.

CONTACT PRESSE

Prisca Thür-Bédert
prisca.thuer-bedert@epfl.ch
+41 21 693 41 42
+41 76 615 63 96

>> LES NOUVEAUTÉS DU SAVOIR SUISSE