Dans son précédent ouvrage, Enceinte: libérez-vous des idées reçues, Emily Oster mettait à profit son expérience d’économiste pour démêler le vrai du faux sur la grossesse. Elle adopte une nouvelle fois cette stratégie et s’attaque à un défi encore plus grand : aider les parents confrontés aux recommandations multiples et parfois contradictoires sur l’éducation des enfants jusqu’à 3 ans.

À partir des données chiffrées issues de la recherche, elle démonte les mythes sur l’allaitement, le sommeil, l’apprentissage de la propreté ou encore l’acquisition du langage. Elle éclaire également ses lecteurs sur les questions plus personnelles posées par le retour au travail ou la recherche d’un juste équilibre entre vie de couple et vie de parents après l’arrivée de l’enfant.

En s’appuyant sur les sciences économiques et notamment les analyses statistiques, Emily Oster – elle-même mère de deux enfants – a conçu ce livre comme une aide à la décision.

«Il y a souvent plus d’une seule bonne réponse», souligne-t-elle. «Et elle se trouve à mi-chemin entre ce que disent les statistiques et ce qui fonctionne individuellement pour chaque famille.»

EMILY OSTER À PROPOS DE SON LIVRE

«Pourquoi j’ai écrit ce guide à l’usage des parents de petits enfants ? La réponse est simple; même si vous ne maîtrisez pas grand-chose, vous avez des choix à faire, et ils sont importants. Or, dans l’atmosphère entourant l’éducation des enfants, ces choix sont rarement abordés dans l’esprit de donner une autonomie aux parents.

On peut vraiment faire mieux et, dans cette perspective, les données statistiques et l’économie peuvent aider. Avec ce livre, j’aimerais soulager les parents d’une partie du stress des premières années en leur fournissant à la fois des renseignements utiles et une méthode pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions, pour eux. J’espère également mon livre leur offrira une sorte de carte (issue des données statistiques) des grands problèmes qu’ils rencontreront sans doute au cours des trois premières années de vie de leur enfant. »

L’AUTEURE

Emily Oster est une économiste américaine. Professeure d’économie titulaire d’un doctorat de Harvard, elle enseigne aujourd’hui à l’Université Brown après être passée par la Booth School of Business de l’Université de Chicago.

À PROPOS DE QUANTO

Créées en 2018 au sein des Presses polytechniques et universitaires romandes à Lausanne, les éditions Quanto se dédient à la publication d’ouvrages de type « pop science », qui s’adressent à tout lecteur désireux d’en savoir plus sur le monde qui l’entoure. Narratifs et attrayants, les ouvrages quanto sont sans concession quant à la qualité de leur contenu scientifique. Parmi les succès en librairie : Léonard de Vinci de Walter Isaacson, Facebook la catastrophe annoncée de Roger McNamee, Le Paradoxe des plantes de Steven Gundry ou encore Penser en algorithmes de Brian Christian et Tom Griffits. En France, les éditions quanto sont diffusées par Geodif et distribuées par Sodis.

CONTACT PRESSE

Prisca Thür-Bédert
prisca.thuer-bedert@epfl.ch
+41 21 693 41 42
+41 76 615 63 96