Les différentes formes d’intelligence humaine constituent un seul et même continuum naturel de façons de voir le monde, aussi valables les unes que les autres.

En remontant l’histoire de la recherche sur l’autisme, le journaliste d’investigation américain Steve Silberman livre ici un récit saisissant sur Leo Kanner et Hans Asperger, les deux chercheurs autrichiens qui, dans les années 1940, ont défini la notion d’autisme, chacun de façons aussi minutieuses qu’opposées. Le premier a conclu à l’importance des facteurs extérieurs et du comportement des parents, quand le second s’est attaché à une description clinique et bienveillante des troubles. Steve Silberman expose également les véritables raisons de la forte augmentation de cas autistiques diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité. Selon lui, les différences neurologiques mises en évidence par l’autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l’attention) ne sont ni des maladies ni des conséquences de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles au sein du génome humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l’autisme.

EXTRAIT DE L’INTRODUCTION

« C’était assurément une drôle de coïncidence : les enfants de deux familles du gotha technologique de la Silicon Valley souffraient du même trouble neurologique rare... Le lendemain, je faisais état de ce curieux synchronisme à un ami dans un café du quartier lorsqu’une dame à l’allure soignée et à la chevelure foncée assise à la table d’à côté s’est exclamée : “Je travaille dans l’enseignement spécialisé. Vous vous rendez compte de ce qui est en train de se passer ? La Silicon Valley subit une épidémie d’autisme. C’est terrible, ce qui arrive à nos enfants. »

Ses paroles donnaient froid dans le dos. Était-ce vrai ? J’ai commencé à lire tous les articles de presse que je pou- vais trouver sur l’autisme et à télécharger des articles scientifiques à foison. J’ai rapidement compris que la mystérieuse hausse diagnostique n’était pas confinée à la Silicon Valley. Elle se produisait partout dans le monde. (...)

Alors que le grand public se déchirait au sujet des vaccins, des adultes nouvellement diagnostiqués lançaient un tout autre débat sur la difficulté d’évoluer et de survivre dans un monde qui n’est pas fait pour eux. En racontant leurs parcours, ils ont découvert que nombre des défis qu’ils rencontrent chaque jour n’étaient pas des “symptômes” de l’autisme, mais des obstacles posés par une société qui refuse de consentir aux plus simples ajustements pour les personnes présentant des handicaps cognitifs, alors qu’elle fait des efforts en faveur des personnes souffrant de handicaps physiques comme la cécité ou la surdité.

Une question en apparence simple a commencé à émerger dans mon esprit: après 70 ans de recherches sur l’autisme, pourquoi semble-t-on toujours en savoir si peu sur le sujet ? »

Steve Silberman, San Francisco, août 2010-2015

DANS LA PRESSE

« Une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse... NeuroTribus est un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé. » The New York Times Book Review

« M. Silberman a sans doute commis le livre le plus abouti sur l’histoire de l’autisme. »  The Economist

« Un livre vivant et accessible... Lire NeuroTribus, c’est réaliser combien les autistes ont enrichi le champ de la connaissance et de la diversité humaines, et combien le monde serait appauvri sans eux. » The San Francisco Chronicle

L'AUTEUR

Steve Silberman est un journaliste d’investiga- tion primé dont les articles ont été publiés par les journaux et magazines les plus renommés aux Etats-Unis: Wired, The New York Times, The New Yorker, The Financial Times, The Boston Globe, The MIT Technology Review, Nature.

QUANTO

À travers la récente création de la marque Quanto, les éditions EPFL Press, basées à Lausanne et affiliées à la prestigieuse école d’ingénieurs suisse, s’engagent vers une diffusion large du savoir scientifique.

Chaque publication Quanto se caractérise par un style narratif et attrayant qui, sans faire de concession à l’exigence littéraire, ni à la qualité du contenu scientifique, invite le lecteur à mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Parmi les succès en librairie : Léonard de Vinci de Walter Isaacson (15000 exemplaires vendus depuis la parution en mars 2019, n°1 des ventes sur Léonard de Vinci en France en 2019, prochai- nement adapté au cinéma), Voyage aux confins de l’esprit de Michael Pollan, livre phénomène aux États-Unis en 2018, Facebook la catastrophe annoncée de Roger McNamee, Le Paradoxe des plantes de Steven Gundry ou encore Penser en algorithmes de Brian Christian.

CONTACT PRESSE 

Prisca Thür-Bédert
+41 21 693 41 42  
prisca.thuer-bedert@epfl.ch

>> NEUROTRIBUS I Autisme: plaidoyer pour la neurodiversité